La pression sur la ressource en eau augmente chaque jour un peu plus. Dans l’industrie, la question est critique. Car sans eau, pas de production. Ainsi l’approvisionnement, qu’il se fasse par le réseau public, par une prise d’eau en rivière ou par un forage, fait aujourd’hui l’objet d’une surveillance étroite.
Le forage est un ensemble d’opérations qui permet de creuser un trou de diamètre centimétrique à décimétrique, généralement vertical et utilisé à des fins scientifiques ou économiques. Le forage d’eau est un ouvrage réalisé par des professionnels pour la mise en valeur des eaux profondes. Les puits traditionnels ne permettent pas d’assurer une alimentation durable des populations dans un contexte de changement climatique, caractérisé par un déficit pluviométrique et une diminution corrélative de la recharge des nappes superficiels. Le forage qui permet de capter les eaux profondes inaccessibles à partir des moyens traditionnels, apparaît comme une alternative, donc une stratégie d’adaptation au contexte actuel de changement climatique.
Une politique de mise en valeur des eaux de profondeur à travers la construction de forages doit figurer en bonne place dans les stratégies d’adaptation au changement climatique.
2- Caractéristiques de la technologie
Le forage s’effectue au moyen de machines semi- automatiques ou foreuses qui permettent aux nappes profondes. Le forage est équipé d’un tube plein en PVC pour stabiliser les parois et d’une crépine en face des venues d’eau pour assurer le captage de l’aquifère.
Posted inActualités