Uvira, 4 Septembre 2022 (ACP).- L’Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE) a lancé samedi dernier à Sange, les travaux d’aménagement des forages d’eau potable au système photovoltaïque avec 5 bornes fontaines à double services par forage et un réservoir de 20 m3 en béton armé dans la zone de santé de Ruzizi.
Cela pour améliorer la desserte en eau potable à la population de cinq villages assainis de la cité de Sange, au centre de santé de Nazareno, de CBCA dans l’aire de santé de Nazareno, Kagurube et Mikamba dans l’aire de santé de Kigurwe et Runingu.
Le représentant du chef de projet madame Doudou a indiqué que ces travaux financés par le BMZ et l’Unicef, entrent dans le cadre du projet « Appui au renforcement de la résilience des structures de santé. Ecoles et communautés en Wash pour la lutte contre la malnutrition chronique dans dix aires de santé de la zone de santé de Ruzizi, territoire d’Uvira mis en œuvre par AFPDE.
M. Faradja Mahano, chef de cité adjoint qui a lancé ces travaux au côté du médecin chef de zone de santé Alexis Kashobo en présence d’une foule de la population de l’aire de santé de Nazareno, a appelé la population à s’approprier ce projet pour la pérennisation des ouvrages et surtout à veiller à la sécurisation de ces installations.
C’est l’entreprise Go Uélé Sarl qui exécute ces travaux après avoir réalisé des Etudes Géophysiques et Hydrogéologiques dans les sites précités du 8 au 17 juin 2022. ACP/CL/Thd/GGK